L'Inattendu, l'éphémère et ce que l'on en retient...

Tous les deux mois, Le Temps du Regard met cet INATTENDU à disposition des artistes invités qui choisissent d’évoquer un coup de cœur.

C’est une fenêtre d’élans poétiques, éphémères ou non (visuels, littéraires, gestuels, musicaux, cinématographiques, théâtral…) qu’il serait la plupart du temps difficile d’exposer dans nos vitrines.

Place au théâtre cette fois…

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Wajdi Mouawad

 

Il faut que l'intimité des êtres tienne tête à la brutalité des monde.

Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad le fuit pour la France de l’âge de dix à quinze ans, avant de vivre au Québec jusque dans les années 2000. Il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes publiés. Il écrit également des récits pour enfants et des romans traduits en vingt langues sur les cinq continents. Wajdi Mouawad est à plusieurs reprises distingué pour l’ensemble de son œuvre.

Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il co-fonde avec Isabelle Leblanc sa première compagnie, le Théâtre Ô Parleur. Comédien, il joue dans ses propres pièces, mais aussi sous la direction d’autres artistes comme Brigitte Haentjens, Dominic Champagne ou Stanislas Nordey en France. Metteur en scène, il explore d’autres auteurs tels que Shakespeare, Euripide, Wedekind, Tchekhov ou Naji Mouawad, Irvine Welsh, Edna Mazia, Louise Bombardier. 
À la direction du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004, il crée alors Incendies, ensuite adapté au cinéma par Denis Villeneuve en 2010, tandis que son travail est invité pour les premières fois en France au Festival des francophonies de Limoges et au Théâtre 71 de Malakoff, avant de partir en tournée en Europe, comme avec Forêts en 2006.

Alors directeur du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, il est artiste associé du festival d’Avignon en 2009 où il crée le quatuor Le Sang des promesses, puis s’associe avec ses compagnies au Grand T à Nantes en 2011. C’est alors qu’il se lance dans l’aventure-fleuve de porter au plateau les sept tragédies de Sophocle, en opus thématiques Des Femmes, Des Héros, Des Mourants, qu’il réunit ensuite dans une intégrale titrée Le Dernier jour de sa vie, en parallèle d’Avoir 20 ans en 2015, projet déployé pendant cinq années auprès de 50 adolescents.

Il est nommé directeur du théâtre de la colline en avril 2016 alors que parallèlement plusieurs de ses spectacles créés précédemment poursuivent leur tournée. Prochain spectacle, Frères avec Robert Lepage.

On compte parmi ses collaborations extérieures celle avec Krzystof Warlikowski pour Un tramway nommé désir, Contes africains et Phèdre(s) en 2016, les mises en scène des opéras L’Enlèvement au Sérail de Mozart aux Opéras de Lyon et de Toronto en 2016 puis Œdipe d’Enesco à l’Opéra de Paris en 2021, ou les installations Créatures au Château des Ducs de Bretagne à Nantes en 2015 et La Page manquante, à l’invitation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.