L'Association

L'art à l'hôpital

Le temps du regard est une action entre la Culture et la Santé, créée en 1981 par Jeanne Gatard, alors chargée de mission au Ministère de la Culture, pour ouvrir une fenêtre à l’hôpital.

Depuis près de quarante ans, des centaines d’expositions accueillies dans une cinquantaine d’hôpitaux en France ont fait se croiser le regard d’artistes et de patients, partageant si souvent les mêmes temps suspendus.

Grâce aux prêts de travaux d’artistes, il s’agit de présence d’oeuvres réelles, non de leurs reproductions, décloisonnant les genres : peinture, sculpture, dessin, gravure, édition, photographies, installations in situ… Les expositions sont ouvertes à un art en train de se faire, de créateurs jeunes ou reconnus qui tous tentent de répondre aux regards de ce milieu particulier, respectant la fragilité, l’acuité des patients.

De nombreux artistes ont été exposés dans le Hall du Centre Hépato-Biliaire de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif depuis 1997, lorsque les vitrines du Temps du regard se sont posées. Avant, elles furent accueillies dans une cinquantaine de CHU en France.

Jeanne Gatard en assure depuis le commissariat d’exposition, rejointe en 2020 par la scénographe Emmanuelle Sacchet.

Le Temps du regard est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 (art. 87/0872 N° 080533), présidée par le Professeur Henri Bismuth – fondateur du CHB, avec le soutien de l’Hôpital Paul Brousse, de la Mairie de Villejuif et du Ministère de la Culture. 

Un écho du Temps du regard

Le site “Echo-letempsduregard.fr” vient en miroir de l’association Le Temps du regard qui poursuit ses expositions pour une présence réelle de l’art à l’hôpital. Il est un écho des expositions, mais aussi du cheminement des artistes ayant exposé au cours des années. Il est également une fenêtre sur l’inattendu d’élans poétiques éphémères (visuels, littéraires, gestuels, musicaux) difficiles à exposer dans les vitrines. Tous les deux mois, la fenêtre de l’INATTENDU est confiée à l’artiste invité en cours.

Le site a été créé en 2021 pour les 40 ans de l’association. 

Commissaires : Jeanne Gatard et Emmanuelle Sacchet.

Contacts avec les Hôpitaux : Monique Maugrenier.

Qui Sommes-Nous ?

Jeanne Gatard est une dessinatrice, peintre, librettiste et poétesse française. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, elle effectue une formation d’architecte et d’urbaniste et deviendra chargée de mission au Ministère de la Culture.

Elle se tourne ensuite vers la peinture et l’écriture. Le dessin devient la synthèse de son travail : « De l’écrit à la peinture, le dessin devient somme ». Elle dessine notamment des animaux et les portraits des auteurs et des artistes qu’elle aime : Bonnard, Matisse, Bacon, Valéry, Pessoa, Michaux, Beckett, Jouve, Giacometti, Cioran, parmi d’autres. Elle compose également des œuvres telles que La Grande Sieste. En 2019, elle écrit le texte de Paroles de pas, opéra ballet d’après Narcisse et Goldmund d’Herman Hesse.

En 1981 elle a fondé Le Temps du Regard. Elle a enseigné le dessin une vingtaine d’années à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

https://gatardjeanne.wixsite.com/jeanne-gatard-site

 

 

Emmanuelle Sacchet a fait l’intégrale des Écoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs de Paris et des Beaux Arts de Dijon, ne lui laissant que deux cerveaux droits mais plusieurs métiers. Scénographe, elle est spécialisée en spectacles vivants et évènementiels depuis une vingtaine d’années entre Paris, Budapest et Moscou où elle a habité deux fois 8 ans. Elle y a notamment monté des spectacles sur la littérature russe et a conçu de nombreuses scénographies d’exposition où la prise en charge du visiteur est au cœur de son travail. 

Docteur S lettre en quotidien, elle photographie et se nourrit de “l’ordinaire-extraordinaire”, s’intéressant à l’espace géographique et mental de son environnement. Elle essaie sa plume de temps en temps: livre sur Budapest, journaliste, correspondante des guides des éditions Gallimard… Mais elle est aussi peintre décors, costumière, vidéaste, conférencière, professeur de théâtre : elle prouve que la scénographie est un art pluridisciplinaire.

Elle rejoint Jeanne Gatard au Temps du regard à son retour en France en 2020.

 

 

Le professeur Henri Bismuth est l’un des pionniers de la chirurgie hépatobiliaire et de la transplantation du foie. Il a contribué au développement de nouvelles techniques de transplantation, permettant notamment de greffer deux malades avec un seul foie.

En 1993 il fonde et dirige le Centre hépatobiliaire Paul-Brousse de Villejuif, le premier en France d’une spécialité nouvellement créée. L’institut est innovant car dédié à un seul organe, le foie. Sa vocation est de développer la prise en charge globale des malades par la réunion de tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques au sein d’un même Centre et par la même équipe multidisciplinaire. Premier Centre de Transplantation en France et parmi les premiers en Europe, il bénéficie d’une notoriété nationale et internationale. Henri Bismuth a aussi transmis son savoir-faire en formant des Chirurgiens venant d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie.

Féru d’art, il est le président de l’association LE TEMPS DU REGARD.

http://www.s466593873.onlinehome.fr/site%20institut/hb_bio.asp

 

Emmanuelle Sacchet, Jeanne Gatard et le professeur Bismuth au CHB